Du 18 au 23 juillet, le Locarno Film Festival, rendez-vous incontournable du cinéma en Suisse, revient pour une 2e édition à Plateforme 10. L’esplanade du quartier des arts se transforme en «Piazza Piccola» avec une carte blanche programmée par Giona Nazzaro, directeur artistique du festival. Projetés directement sur la façade du bâtiment mudac/Photo Elysée, les films sélectionnés couvrent toute la palette du cinéma: de l’art et essai au manga en passant par le blockbuster des grands soirs de Piazza Grande.
Programme complet:
18 juillet: Interdit aux chiens et aux Italiens, animation (CH/FR), tous âges, 78′. En présence de Giona Nazzaro.
19 juillet: Lola, science-Fiction (UK), 12 ans, 94’
20 juillet: Last Dance (CH), Prix du public du Locarno Film Festival 2022, 12 ans, 84′
21 juillet: Belle, animation (JP), 8 ans, 118′
22 juillet: Bullet Train, (USA), 16 ans, 122′
23 juillet: The Written Face, documentaire (CH), tous âges, 94′
Gratuit, nombre de place limité. Inscription
Esplanade de Plateforme 10
Ouverture des portes: 21h / projections: 22h
Restauration, bar à glaces et boissons fraîches avec les restaurants L’Arcadia et Le Nabi.
Parmi les films projeté, l’un entre en écho avec la programmation du MCBA: Interdit aux chiens et aux Italiens, réalisé par Alain Ughetto, raconte le parcours migratoire d’une famille italienne, de son Piémont natal à la France, en passant par la Suisse. L’installation cinématographique We Ate The Wind, signée Emily Jacir et présentée dans l’Espace Projet du MCBA, traite de la politique migratoire suisse, et notamment le statut de saisonnier, une condition qui a exclu le regroupement familial et conduit, dans certains cas, les enfants des migrant.e.s à la clandestinité, à l’invisibilité et au silence.
Image: Interdit aux chiens et aux Italiens, Alain Ughetto. Production Les Films du Tambour de Soie. Vivement Lundi !. Foliascope. Graffiti Film. Lux Fugit Film et Umedia. Nadasdy Film. Ocidental Filmes. Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
Publié le 10 juillet 2023