Carte blanche au Centre Culturel Afropea: les imaginaires de l’Atlantique noir

Dans le cadre des expositions Thalassa ! Thalassa ! L’imaginaire de la mer et Maya Rochat. Water is coming, le MCBA et Photo Elysée accueillent une programmation du Centre Culturel Afropea (CCA) sur le thème de la mer jeudi 14 novembre 2024 de 18h à 22h.

Au cours de cette soirée, le CCA propose d’explorer les flux et reflux de l’Atlantique noir. Popularisée par le sociologue anglais Paul Gilroy, cette notion est une invitation à percevoir l’océan Atlantique comme une étendue – physique, géographique et métaphorique – à partir d’où il est possible d’opérer une (re)lecture critique des images et des imaginaires hérités du siècle des Lumières. Cette soirée thématique montre pourquoi l’océan est un motif omniprésent dans les productions artistiques de personnes issues de la diaspora noire.

Programme de la soirée:

Auditorium MCBA:

  • 18h
    Projection du film Deep Down Tidal (2017) de Tabita Rézaire (19′)
    Des réseaux établis au moment du commerce triangulaire aux câbles à fibres optiques, en passant par les cités englouties, Deep Down Tidal défile des récits cosmologiques, politiques et technologiques où l’eau est un interface de communication.
  • 18h30
    Mot de bienvenue
  • 18h40
    Visioconférence d’Adiva Lawrence (International Slavery Museum, Liverpool) et discussion modérée par Joël Vacheron et Olivia Fahmy (en français) (40′)
    A partir de ses projets personnels et institutionnels, Adiva Lawrence présente les enjeux touchant à l’exposition de la traite transatlantique des esclaves dans les musées et les centres d’art contemporain.
  • 19h20
    Projection du film Deep Down Tidal (2017) de Tabita Rézaire (19′)
    Photo Elysée:
  • Dès 19h30
    Apéritif
  • 19h50
    Concert performance de Rachel Nyangombe autour de Mami Wata, la divinité aquatique (30′)
    Artiste autodidacte et pluridisciplinaire, Rachel Nyangombe intègre dans sa pratique la composition musicale, l’écriture, la vidéo, la performance et la création de costume. Pour ce concert performance, elle convoque Mami Wata, la déeese africaine de l’Océan Atlantique. Du kintueni-punk du Kongo Central au blues, cette performance est un voyage musical teinté de syncrétisme.
  • 20h45 – 21h45
    Session d’écoute: DJ Barro (Mashup Sound System)
    Le Passage du milieu est une expression utilisée pour parler du voyage subi par les personnes enlevées de force en Afrique afin d’être exploitées aux Amériques. Cette sélection montre comment les musiques populaires offrent des fictions soniques qui contrastent avec les épopées héroïques de l’expansionnisme colonial.

Entrée gratuite, sur inscription

Ce projet bénéficie du soutien de la Fondation Leenaards, partenaire du projet Résonances.

Image: Rachel Nyangombe explore les imaginaires de Mami Wata

Publié le 14 octobre 2024

Autres actualités