Octobre Rose au MCBA: 5 femmes commentent des œuvres de « La collection »

Chaque année, le mois d’octobre rappelle l’importance du dépistage du cancer du sein. En collaboration avec OSE Thérapies, le MCBA a invité cinq femmes à commenter des œuvres de La collection dans le cadre de la Journée internationale de sensibilisation et de prévention du cancer du sein (samedi 19 octobre 2024). L’action participative « Une œuvre, mon histoire » donne la parole aux participantes qui ont choisi une œuvre et l’ont com­mentée librement, écoutées et enregistrées par Sarah Gay-Balmaz, documentariste.

[À écouter]:  5 parcours introspectifs en lien avec le cancer du sein qui donnent une nouvelle voix à certaines œuvres dans le parcours de La collection.

Le projet: en savoir plus

Événement en lien:
Présentation du projet et visite de La collection avec Ose Thérapies
Samedi 19 octobre 2024, 15h30
Sur inscription

Renforcer le sentiment de bien-être au Musée

Le secteur médiation du MCBA développe depuis plusieurs années différentes pistes pour diversifier les approches des œuvres et du musée. Depuis 2022, convaincu que le MCBA a un rôle à jouer dans le renforcement du sentiment de bien-être émotionnel, psychique et social, il propose des programmes qui tissent des liens entre musée et santé. Il collabore avec des professionnel.le.s afin d’adapter ses visites aux besoins de personnes avec des parcours de santé fragilisés, des troubles psychiques et/ou d’offrir une nouvelle expé­rience aux personnes curieuses d’expérimenter d’autres types de rapports aux œuvres.

Par ses actions de médiation, le Musée encourage la participation culturelle et la multiplication des discours, des regards et des approches de l’art pour susciter et nourrir des échanges et des débats, créer des espace-temps privilégiés, renforcer les liens sociaux, favoriser le plaisir et l’estime de soi, penser le rapport à soi et aux autres, contribuer au mieux-être, etc. Toutes les actions de médiation du MCBA sont motivées par la bienveillance envers les publics concernés. Elles mobilisent une communication empathique et une attention soutenue aux besoins des participant.e.s dans une intention d’accessibilité, d’inclusion et de valorisation.
.
Photo: MCBA, Etienne Malapert

Publié le 10 octobre 2024

Autres actualités