Photo: MCBA, Jonas Hänggi

Alzheimer Vaud et le MCBA: des visites placées sous le signe de l’échange et des émotions

Le programme pARTage, lancé en 2022 au MCBA, accueille chaque année quatre visites de personnes atteintes de troubles neurocognitifs. Dans son numéro de décembre, le magazine « Auguste » rend compte d’une visite de La collection par un groupe de participant.e.s, en compagnie d’une médiatrice du MCBA, de l’adjointe à la formation d’Alzheimer Vaud et de bénévoles.

Lire l’article: alzheimer-schweiz.ch

Alzheimer Vaud et le MCBA proposent un accès privilégié à l’art spécialement adapté aux besoins des personnes atteintes de troubles de la mémoire. Ces visites favorisent une rencontre stimulante avec des œuvres de la collection, dans une ambiance agréable et bienveillante.
Les prochaines visites seront annoncées sur https://alzheimer-vaud.ch

Le programme pARTage s’inscrit dans un axe de médiation culturelle que le MCBA investit depuis plusieurs années en collaborant avec des professionnel.les afin d’adapter ses visites aux besoins de personnes avec des parcours de santé fragilisés ou des troubles psychiques. Le Musée encourage ainsi la participation culturelle et la multiplication des discours, des regards et des approches de l’art pour susciter et nourrir des échanges et des débats, créer des espaces-temps privilégiés, renforcer les liens sociaux, favoriser le plaisir et l’estime de soi, penser le rapport à soi et aux autres, contribuer au mieux-être.

La médiation culturelle au MCBA: en savoir plus

Publié le 16 janvier 2025

Autres actualités