Portrait d’un jeune patricien Le Lausannois Bolomey offre l’exemple – rare parmi les peintres suisses romands de sa génération – d’une émigration vers la Hollande et d’une carrière au service d’une cour princière du nord de l’Europe. Après une…
La femme de Putiphar Dans le Livre de la Genèse, Joseph, fils de Jacob et de Rachel, est vendu comme esclave par ses frères et acheté par Putiphar, un Égyptien au service du pharaon. Éprise de Joseph, la femme…
Le prêtre pêchant En 1868, le peintre et graveur sur cuivre Jakob Lorenz Rüdisühli s’installe à Bâle. Pour populariser les dessins des principaux artistes suisses, il publie plusieurs livraisons d’estampes par la suite réunies sous le titre Schweizerisches…
La Mort de Socrate Fils d’un peintre sur émail, formé à l’École de dessin de Genève, puis à Rome dès 1782 par son cousin le peintre Jean-Pierre Saint-Ours, Vaucher est avec lui le promoteur du style néo-classique à Genève.
Portrait du Dr Henri-Auguste Widmer Ce portait est acquis en 1994 pour enrichir un ensemble de sept peintures de Giacometti léguées au Musée à la fin des années 1930 par le médecin vaudois Henri-Auguste Widmer (1853-1939). À l’exception de l’une…
Portrait d’un arbre indien 1 Cette peinture représentant un paysage arboré est emblématique de l’œuvre de Cognée. On y décèle son goût pour la nature, sa prédilection pour des gammes colorées plutôt resserrées – ici le bleu du ciel, le…
Femme nue lutinant un Silène Au sortir de sa période nabie, Vallotton agrandit ses formats. Il imagine une série de toiles vouées aux baigneuses, aux sujets allégoriques et aux scènes mythologiques. Le retour au volume ne se fait pas au…
Soulaud. Épreuve de coloris pour Le Mirliton, n° 123, 18 août 1893 Steinlen fait la connaissance des artistes du cabaret du Chat Noir dès son arrivée à Paris au début des années 1880 et il devient bientôt l’illustrateur vedette de leur revue. En 1885, Le Chat Noir…
Le Rêve Cette affiche pour un ballet donné à l’Académie nationale de musique à Paris s’inscrit dans la passion pour l’Empire du Soleil Levant qui marque le dernier quart du XIXe siècle. Le « japonisme » est…
Portrait d’Élie Gagnebin Le portrait est l’art dans lequel Clerc a excellé, et le modelage la technique qui lui était la plus naturelle. Élève spirituel du naturalisme de Charles Despiau, mais de tempérament plus émotif et passionné, Clerc…