Triton Milles domine le monde de la sculpture suédoise pendant toute la première moitié du XXe siècle. Après ses premières œuvres socialement engagées, le sculpteur évolue vers un style plus classicisant. À partir de 1915, à…
Le Débardeur Le Débardeur est l’une des œuvres les plus célèbres de Meunier, prévue à l’origine pour un Monument au Travail qui ne fut jamais achevé. Pour nourrir ce projet, le sculpteur avait travaillé sur le motif…
Florence Bartholomé, les yeux clos La présence à ses côtés de Florence Letessier, seconde épouse de Bartholomé, renouvelle l’inspiration de l’artiste, suscitant en lui une nouvelle vision de la femme qui allie expression d’une beauté à la fois calme et…
L’ Adieu à la vie ou Le Baiser À Genève, à la fin de la guerre franco-prussienne, le jeune soldat Bartholomé s’inscrit à l’École de la figure et suit les cours de Barthélemy Menn. Dès 1874, il retourne régulièrement à Paris avant de…
Madame Hessel et Lulu à la porte-fenêtre Cette peinture appartient à la période tardive de Vuillard. Elle relève de sa production privée, constituée dans les années 1930 de natures mortes, de fleurs et de scènes de la vie quotidienne : des œuvres brossées…
Le génie de Ludwig van Beethoven Dès les cérémonies organisées pour ses funérailles en 1827, Beethoven est adulé à l’égal d’un dieu. Pour les Romantiques, son extraordinaire fécondité symbolise l’inspiration poétique, et l’isolement auquel l’a réduit sa surdité la solitude de…
Panthère Avant de s’établir en 1951 à Lausanne où il se tournera vers l’abstraction constructiviste, Lasserre effectue la première partie de sa carrière à Paris. Élève d’Antoine Bourdelle à l’Académie de la Grande Chaumière, il se…
Portrait d’Arthur Honegger au « Roi David » Les rythmes sonores et contrastés et les coloris stridents dont l’œuvre de Bailly est empreint disent le rôle central joué par la musique dans son appréhension du monde sensible. À Paris, elle assiste en 1913 à…
Bestie da soma Dès le mois d’avril 1895, Giacometti travaille à un tableau ambitieux en vue de la IVe Exposition nationale suisse qui se tient à Genève l’année suivante. Comme l’explique l’artiste dans une lettre à son ami le…
Le Veau d’or Le 18 février 1896, dernier jour du carnaval, alors que les rues de Paris retentissent encore du vacarme de l’armée du chahut, Steinlen publie en troisième page de L’Écho de Paris son projet d’un char…