Champ social

Favoriser l’accès au musée

Afin d’ouvrir ses portes et ses activités au plus grand nombre, le MCBA met en place une offre culturelle variée en direction des personnes dites éloignées des pratiques culturelles institutionnelles et des professionnel-le-s ou des bénévoles qui les accompagnent: personnes intervenant dans les domaines du travail social, de l’animation socio-culturelle, de l’insertion, de l’apprentissage du français, du soutien scolaire, de l’accompagnement de personnes avec un parcours migratoire, de l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Peuvent être conçus et mis en œuvre, selon les besoins et dans un esprit de collaboration:

  • Formation continue pour les personnes travaillant dans le champ social
  • Apprentissage du français au musée pour les personnes allophones
  • Tandem pour visiter les expos
  • Elaboration d’outils en co-construction

Contact: sandrine.moeschler@plateforme10.ch

Formation continue
"Et si on allait au musée avec les tout petits?"

Approche, pistes de réflexion et d'actions concrètes

Pour les professionnel.le.s de l’enfance, les médiatrices et médiateurs culturel.le.s

Comment rendre le MCBA – et, plus largement, les musées – « tout petits compatibles »? Comment renforcer la confiance des professionnel∙le∙s de l’enfance en leur capacité d’accompagner leur groupe au musée? Quelle approche adopter pour que cette visite fasse sens pour toutes et tous: enfants, professionnel.le.s et structures d’accueil de jour, parents et institution muséale? Le MCBA et le PEP (Partenaire enfance & pédagogie) se sont penchés sur ces questions, à l’occasion d’un projet pilote mené en collaboration avec le CVE de Montelly. De cette riche expérience sont nées une approche ainsi que des pistes de réflexions et d’actions concrètes qu’ils partagent aujourd’hui avec d’autres professionnel.le.s.

Dates:

  • Jeudi 23 novembre 2023
  • Jeudi 25 janvier 2024

Horaire:

9h -17h

Objectifs:

Déconstruire les représentations du musée et de la petite enfanceLever les barrières symboliques et concrètes limitant l’accès au musée des tout petitsPermettre aux équipes éducatives de venir de manière autonome au musée avec leur groupeInscrire la visite des tout petits dans le projet pédagogique du CVE et dans la stratégie d’accessibilité du musée

Méthodologie:

  • Immersion au MCBA
  • Approche réflexive
  • Partage d’expérience
  • Expérience de terrain entre les deux journées de formation

Intervenantes:

  • Gabrielle Chappuis, médiatrice culturelle au MCBA
  • Sabine Germann, conseillère pédagogique à PEP

Tarif:

CHF 400.– pour les 2 jours (sans les repas)

Renseignements et préinscription: gabrielle.chappuis@plateforme10.ch

Collaboration en cours

Une œuvre, mon histoire

Neuf femmes avec un parcours migratoire commentent des œuvres de La collection.
Une action participative menée par le secteur médiation du MCBA, l’Association Ostara (Tremplin femmes) et la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD).

En savoir plus