André Tommasini
Dogonto, 1974

  • André Tommasini (Lausanne, 1931 - 2011)
  • Dogonto, 1974
  • Marbre rose du portugal, 60 x 41 x 39 cm
  • Acquisition 1975
  • Inv. 1975-439
  • © Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

Né à Lausanne dans une famille de marbriers d’origine italienne installés au cimetière de Montoie, Tommasini étudie la sculpture sur pierre auprès de son père avant de se former à l’École cantonale de dessin et d’art appliqué, où il suit les cours de modelage dispensés par Casimir Reymond au début des années 1950. Refusant de choisir entre son statut d’artiste et d’artisan, il maintient sa vie durant une triple activité partagée entre une pratique d’atelier, la réalisation de commandes publiques et la production de monuments funéraires.

Composée de deux éléments agencés autour d’un espace vide, cette sculpture appartient à un ensemble d’œuvres évoquant une représentation abstraite du corps présenté lors de la première exposition personnelle de l’artiste à la galerie Numaga, à Auvernier, en 1975. Partisan d’une approche qui mêle la tradition classique à des éléments hérités des arts non-occidentaux, incarnée notamment par Henry Moore (1898-1986), Tommasini est cependant réfractaire à tout symbolisme. Son œuvre témoigne avant tout d’une recherche sur la tension entre des formes contradictoires; l’organique et le géométrique, le plein et le vide, la contrainte et l’expansion. Adepte de la taille directe, son geste est dicté par les contraintes du matériau. Obsédé par la perfection de la forme, il attache également un soin particulier au polissage de la pierre qui permet à la lumière de venir parfaire les volumes travaillés par le sculpteur.

Exposé actuellement

La collection

Bibliographie

Pierre-Henri Foulon (éd.), André Tommasini. Une vie à sculpter, avec des textes de Eleonora Del Duca, Lorena Ehrbar et Pierre-Henri Foulon, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, 2024, Coll. Espace Focus, n° 12, fr., 48 p., 28 ill.

Sylvio Acatos (éd.), André Tommasini. Sculptures, cat. exp. Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 1987.

Dominique Vollichard, René Berger, Christophe Gallaz, André Tommasini. Sculptures, cat. exp. Colmar, Galerie Jade, 1989.