Ana Mendieta
Fundamento Palo Monte: Silueta Series (Gunpowder Work), 1980

  • Ana Mendieta (La Havane, 1948 - New York, 1985)
  • Fundamento Palo Monte: Silueta Series (Gunpowder Work), 1980
  • Film Super-8 transféré sur support digital HD, couleur, non sonore, 5'55'', éd. 4/6
  • Acquisition 2013
  • Inv. 2013-078
  • © Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

Réalisées pour la plupart en extérieur (côte est des États-Unis, Iowa, Indiana, Canada, Mexique, et Cuba), les œuvres de Mendieta parlent toutes du rapport à la terre, au corps, au temps. Exilée très jeune de son Cuba natal et élevée loin de ses parents en Iowa, Mendieta est marquée par ce double héritage qui lui permettra de développer durant sa brève carrière un travail qui se situe à l’intersection de l’art conceptuel, du Land art et de la performance, avec un intérêt marqué pour les cultures pré-colombiennes et l’art préhistorique.

Fundamento Palo Monte fait partie de la série des Siluetas, des œuvres éphémères que l’artiste réalise entre 1973 et 1981 et qu’elle documente au moyen du film et de la photographie. Si, dans les premières Siluetas, le corps de l’artiste est encore visible, les suivantes n’en montrent plus que la trace, Mendieta imprimant son corps dans la terre pour créer des formes qui rappellent la statuaire stylisée du Néolithique, mais aussi l’arte povera de par les matériaux utilisés. Qu’elles soient occupées temporairement par le corps de l’artiste, remplies de matières organiques telles que du sang ou de la cendre, ou en combustion, ces Siluetas créent une dialectique entre présence et absence, plénitude et manque, passé et présent.

Réalisé dans l’Iowa, Fundamento Palo Monte montre une silhouette creusée dans la terre et remplie de poudre à canon blanche, avec trois pierres à l’emplacement du cœur. Le feu consume la silhouette depuis la base jusqu’à la tête. Par moments, les flammes et l’épaisse fumée blanche obstruent la forme au sol. Elle réapparaît lentement à travers les volutes de fumée, tandis que la poudre finit de se consumer. Reste au sol la silhouette calcinée – terre, feu et air ont fait leur œuvre –, tandis que le temps de la combustion et celui du film se confondent.

Bibliographie

Covered in Time and History: The Films of Ana Mendieta, cat. exp. Minneapolis, Katherine E. Nash Gallery, University of Minnesota, Fort Lauderdale, NSU Art Museum, Berkeley, University of California, Berkeley Art Museum and Pacific Film Archive, Oakland, University of Calfornia Press, 2015.

Julia Bryan-Wilson, Adrian Heathfield, Stephanie Rosenthal, Ana Mendieta : Traces, Londres, Hayward Publishing, 2013.

Beatrice Merz, Olga Gambari, Linda M. Montano, Ana Mendieta. She Got Love, cat. exp. Turin, Castello di Rivoli, Milan, Skira, 2013.