Bibliographie
Patricia Allmer (dir.), The Traumatic Surreal. Germanophone Women Artists and Surrealism After the Second World War, Manchester, Manchester University Press, 2022.
Natascha Burger et Nicole Fritz (dir.), Birgit Jürgenssen – I am., Munich, Éditions Prestel, 2018.
Gabriele Schor et Abigail Solomon-Godeau (dir.), Birgit Jürgenssen, Ostfildern, Éditions Hatje Cantz, Vienne, Sammlung Verbund, 2009.
Une myriade d’yeux semble s’échapper d’une forme mi-humaine mi-objet. Dans cette représentation étrange et inquiétante d’un corps hybride émergeant d’un fond hachuré d’un geste vif, l’artiste emprunte aux codes esthétiques surréalistes pour interroger la représentation de la féminité. Qu’il s’agisse d’un fantasme ou d’un cauchemar, celle-ci est en tout cas rattachée à quelque chose de mystérieux et d’impossible à circonscrire.
Jürgenssen est reconnue comme une des artistes phare de l’avant-garde féministe autrichienne des années 1970, aux côtés de VALIE EXPORT ou Maria Lassnig. Si elle travaille avec des médias très différents tout au long de sa carrière – dessin, photographie, installation, performance –, sa pratique reste constamment orientée sur la critique des mécanismes sociaux et culturels responsables de la subordination des femmes dans une société encore largement patriarcale.
Quand elle dessine des corps qui deviennent progressivement des ustensiles ou quand elle se met en scène elle-même en se transformant en accessoire vestimentaire comme dans Ohne Titel (Improvisation), 1976 (Innsbruck, Tiroler Landesmuseum Ferdinandeum), elle brouille la frontière entre les corps et les objets. Par le biais de l’ironie, elle dénonce ainsi l’aliénation subie par les femmes, leur dépersonnalisation et leur effacement dans la sphère domestique. Mais lorsqu’elle incarne, par exemple, une femme qui devient animal (Ohne Titel (Selbst mit Fellchen), 1974-1977, Paris, Centre Pompidou), elle trace aussi des lignes de fuite possibles vers une conception plus complexe de l’identité, au-delà des stéréotypes sexistes et de la binarité communément admise.