Albert Anker
Le Nouveau-né, 1867

  • Albert Anker (Anet, 1831 - 1910)
  • Le Nouveau-né, 1867
  • Huile sur toile, 103,5 x 115 cm
  • Don de la Société vaudoise des beaux-arts, 1869
  • Inv. 690
  • © Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

Ici, Anker représente l’événement familial de l’arrivée d’un enfant, et ce l’année même de la naissance de son fils Ruedi. Cadrée en plan serré, sa composition repose sur le contraste entre la blancheur du berceau, qui illumine les visages au premier plan, et celle, plus étouffée et grisâtre, du lit de la mère encore alitée en arrière-fond. Le traitement méticuleux de chaque détail du modeste intérieur bernois confère une grande véracité à l’ensemble. Le peintre s’attache au rendu des matières : l’osier du berceau dont la double lanière en cuir permet le transport, les tissus variés – de l’étoffe rêche de la couverture à la tulle à pois du petit linge –, la faïence blanche d’une tasse, le métal d’une cuillère.

 

Adepte du geste expressif, Anker accorde aussi une attention particulière aux mains, qui expriment les sentiments de la fratrie : la retenue et le sérieux de l’aîné serrant le dossier de la chaise, la surprise émerveillée de la cadette dont le pouce soutient le sourire, le naturel de la grande sœur qui écarte le duvet d’un doigt expert, enfin les petites menottes potelées du dernier qui s’accroche au bord du moïse pour tenter d’apercevoir le bébé.

 

Le Nouveau-né est le premier tableau d’Anker à entrer dans la collection du Musée. Il est acquis par l’intermédiaire du peintre François Bocion, après avoir été exposé en 1867 à l’Exposition universelle de Paris, puis en 1869 au Musée Arlaud à Lausanne. Le conservateur Léon de la Cressonnière en recommande l’acquisition à la Société vaudoise des beaux-arts, relevant la simplicité de la composition, la finesse du coloris et le caractère si bien défini des physionomies que chacune, dit-il, pourra servir de modèle aux jeunes artistes.

Bibliographie

Magali Junet, Mécène et collectionneur : la Société vaudoise des beaux-arts, cat. exp. Lausanne, Musée Arlaud, 2011, p. 32.

 

Sandor Kuthy et Therese Bhattacharya-Stettler, Albert Anker, 1831-1910. Catalogue raisonné des peintures et des études à l’huile, Berne, Kunstmuseum, Bâle, Wiese Verlag, 1995, n° 108.

 

Bernard Wyder, Anker. Chroniques intemporelles. Catalogue raisonné des œuvres d’Albert Anker au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, Lausanne, 1987.