Bibliographie
Jörg Zutter (dir.) et alii, René Auberjonois, cat. exp. Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, Genève, Skira, 1994.
Hugo Wagner, René Auberjonois. L’œuvre peint – Das gemalte Werk. Catalogue des huiles, pastels et peintures sous verre, Zurich, Schweizerisches Institut für Kunstwissenschaft, Denges-Lausanne, Éditions du Verseau, 1987, n° 215.
En 1916, pendant la Première Guerre mondiale, Pablo Picasso travaille au rideau de scène de Parade, livret de Jean Cocteau, musique de Erik Satie. Créé à Paris en 1917 par les Ballets russes, ce spectacle est donné comme l’un des premiers exemples de collaboration entre des artistes d’avant-garde.
En 1916 toujours, à Genève, Auberjonois fait ses premières armes au théâtre en réalisant les décors et les costumes du Guillaume le fou, pièce de Fernand Chavannes, créée à la Comédie avec le concours de Jacques Copeau. C’est probablement en 1917 qu’il fait la connaissance d’Igor Stravinsky, réfugié à Morges. Le trio qu’ils vont former avec l’écrivain Charles Ferdinand Ramuz aboutira à la création à Lausanne, en septembre 1918, de L’Histoire du Soldat. Le livret est signé Ramuz, la musique Stravinsky, le rideau de scène, les décors et les costumes Auberjonois. Georges et Ludmilla Pitoëff dansent la fille du roi et le diable, Gabriel Rosset sera le soldat, Élie Gagnebin le lecteur, Jean Villard le diable. Le mécène Werner Reinhart de Winterthour finance l’opération.
Tiré d’un conte russe, le mimodrame raconte le marché passé entre le diable et un soldat qui accepte de lui céder son violon contre la richesse. Aucun lien avec la chasse à la baleine imaginée par Auberjonois pour le rideau de scène, qui fonctionne dans son esprit comme un déclencheur d’imaginaire. Comme il l’écrit en 1914, à propos de l’expressivité du décor forain: «[…] le décor de baraque, c’est le prologue. Il promet en termes terribles une terrible réalité.»
Le rideau a disparu. N’en témoignent plus que deux aquarelles préparatoires et cette précieuse maquette, autrefois propriété d’Ernest Ansermet, le chef d’orchestre qui dirigea les premières représentations de L’Histoire du Soldat.