Félix Vallotton
Programme pour « Père » de Strindberg, 1894

  • Félix Vallotton (Lausanne, 1865 - Paris, 1925)
  • Programme pour « Père » de Strindberg, 1894
  • Lithographie sur vélin, en vert, 24,5 x 32 cm
  • Acquisition avec un crédit supplémentaire de l'État de Vaud, 1997
  • Inv. 1997-067
  • © Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

Vallotton a marqué l’art de son temps aussi à travers son activité d’illustrateur qui l’occupe considérablement dans les années 1890-1900, lorsqu’il met son talent au service de la presse, du livre ou de la publicité. Cette lithographie, dont le dessin original est conservé à la Kunsthalle de Brême, est commandée à l’artiste pour le programme d’une représentation de gala de Père, drame d’August Strindberg, à Paris, au Théâtre de l’Œuvre, le 14 décembre 1894. S’y ajoute en page de droite une réclame pour les Editions d’Art de l’Estampe originale, publication d’albums artistiques dirigée depuis peu par André Marty. En marge de cette seconde composition et en lien avec la page de gauche, on incite le lecteur à lire dans La Revue Blanche un article d’Henri Albert consacré à l’œuvre de Strindberg. Se trouvent ainsi réunis des acteurs majeurs de la promotion du mouvement symboliste parisien avec lesquels Vallotton entretient des liens étroits, lui qui, le mois précédent, publie un de ses bois gravés les plus célèbres (Le Bain) dans une livraison de L’Estampe originale, lui qui, depuis cette même année 1894, est l’illustrateur phare de La Revue Blanche.

D’autres affinités, plus essentielles, «transpirent» de cette estampe. La représentation de la pièce Père de Strindberg programmée par Lugné-Poe marque l’avènement du théâtre scandinave à Paris. On imagine combien son argument – une guerre conjugale qui conduit un père à la folie – a dû séduire Vallotton, hanté qu’il est par la haine mortelle entre les sexes.

La feuille conservée par le Musée montre les stratégies de l’artiste pour la diffusion de son œuvre: issue d’un tirage de luxe sur vélin ou japon en bistre ou en vert comportant une cinquantaine d’épreuves numérotées, elle s’autonomise et vise un public restreint de collectionneurs avisés.

Bibliographie

Serge Lemoine (dir.), Le théâtre de l’Œuvre, 1893-1900. Naissance du théâtre moderne, cat. exp. Paris, musée d’Orsay, Milan, 5 Continents Editions, 2005, p. 76, n° 97.

Maxime Vallotton et Charles Goerg, Félix Vallotton : catalogue raisonné de l’œuvre gravé et lithographié, Genève, Les Éditions de Bonvent, 1972, n° 53b.