Jim Shaw
The Goodman Image File and Study, 2002

  • Jim Shaw (Midland, 1952)
  • The Goodman Image File and Study, 2002
  • 7 huiles sur toile, 1 table, 7 meubles métalliques à tiroirs remplis d'archives d'images, dimensions variables
  • Acquisition, 2003
  • Inv. 2003-189
  • © Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

Formé au California Institute of the Arts aux côtés d’artistes comme Mike Kelley, John Miller et Tony Oursler, Shaw construit son travail par cycles, déclinant des univers fictifs qui se font écho d’une œuvre à l’autre. Après les Dream Drawings, les Dream Objects et My Mirage, l’artiste concentre son œuvre dès la fin des années 1990 sur « l’O-isme », une religion imaginaire dont il définit les rituels, les principes et les acteurs, en parodiant des courants spirituels américains comme le mormonisme. Puisant son inspiration dans des sources aussi diverses que la culture populaire américaine des années 1950 et 1960 ou les livres d’histoire, travaillant par accumulation et par association libre, ce projet d’envergure peut se lire comme une critique de tout système de pensée totalisant, qu’il soit politique, idéologique, religieux ou artistique.

L’installation The Goodman Image File and Study appartient à cette série d’œuvres « O-istes ». Elle se présente comme une archive fictive rassemblant des documents qui auraient été collectionnés par un artiste du nom d’Adam O. Goodman, entourée de sept peintures abstraites qu’il aurait réalisées, juxtaposant ainsi une imagerie populaire et profane à la pureté mythique de l’art abstrait. Les meubles à tiroirs conservent en effet un vaste panorama d’images figuratives tirées de magazines américains des années 1950 et 1960, tels Life Magazine, National Geographic, Ebony, Esquire ou encore Playboy, organisées alphabétiquement par thèmes – hommes, femmes, enfants, stars, artistes, religion, sport, architecture, mammifères, reptiles, oiseaux, design, paysage, mode, nourriture, alcool, tabac, armes, science, etc. Les visiteurs sont invités à explorer et consulter cette archive qui oscille entre répertoire obsessionnel et témoignage visuel d’un moment historique particulier.

 

Bibliographie

Charlotte Laubard (éd.), Jim Shaw, cat. exp. Bordeaux, CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux, Dijon, Les presses du réel, 2012.

Lionel Bovier (éd.), Jim Shaw, Zurich, JRP Ringier, 2011.

Lionel Bovier, Jim Shaw, cat. exp. Grenoble, Magasin-Centre national d’art contemporain de Grenoble, Glaris, Kunsthaus Glarus, Zurich, JRP Ringier, 2004.