Martha Rosler
Woman with Cannon (Dots) (de la série House Beautiful: Bringing the War Home), 1967-1972

  • Martha Rosler (New-York, 1943)
  • Woman with Cannon (Dots) (de la série House Beautiful: Bringing the War Home), 1967-1972
  • C-Print d’un photomontage, éd. 7/10 (+ 2 AP)
  • Acquisition, 2024
  • Inv. 2024-021
  • © Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

Initialement formée à la peinture, Rosler se tourne vers la photographie alors qu’elle poursuit ses études à la University of California à San Diego. Entre 1967 et 1972, elle crée une série de photomontages intitulée Bringing the War Home, dont Woman with Cannon (Dots) fait partie. Elle juxtapose puis re-photographie des images d’actualité tirées de Life Magazine et d’intérieurs découpées dans House Beautiful, qu’elle fait circuler hors du circuit artistique, dans des journaux underground et des publications féministes. Cette série s’inscrit dans le contexte plus large de production et de circulation d’images durant la guerre du Vietnam – première guerre diffusée dans l’espace privé via le petit écran. Rosler renoue ici avec la tradition du photomontage politiquement engagé développée notamment dans les années 1920-1930 par des artistes comme Hannah Höch et John Heartfield.

Dans Woman with Cannon (Dots), le reflet d’une femme blanche reprise d’une publicité ou d’un magazine masculin est saisi dans le miroir d’une chambre à coucher, entre les feux des projectiles et la visée d’un télescope, collision de deux sphères de l’expérience humaine – la guerre au Vietnam et le foyer américain – que les médias s’obstinent alors à séparer. De plus, le corps féminin est ici non seulement encadré par l’appareil militaire, mais également par un courant artistique particulier, le tissu à poix du couvre-lit et des rideaux renvoyant à l’esthétique du Pop Art. Comme le dit Rosler en 1983, «Dans le Pop Art, la femme apparaît comme un signe […] assimilée à la fois aux désirs associés aux biens de consommation relayés par la publicité, et à l’image du foyer domestique.» L’artiste souligne ainsi combien l’art, au même titre que la publicité, produit et reproduit constamment une certaine image de la féminité et des rapports de genre – des rapports que Rosler interroge, précisément, pour insister sur la dimension politique de la domination dans tous les aspects privés et publics de la vie en société.

Bibliographie

Sebastian Baden et Luise Leyer (éd.), Martha Rosler. In One Way or Another, cat. exp. Francfort, Schirn Kunsthalle Frankfurt, Berlin, 2023.

Darsie Alexander (éd.), Martha Rosler. Irrespective, cat. exp. New York, Jewish Museum, New Haven & London, Yale University Press, 2018.

Elvan Zabunyan, Valérie Mavrikorakis et David Perreau (éd.), Martha Rosler. Sur / sous le pavé, cat. exp. Rennes, Galerie art et essai, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006.