Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
À l’occasion de l’attribution du Prix Culturel Manor Vaud, Gina Proenza investit l’Espace Projet pour une exposition inédite: elle y présente une œuvre à plusieurs voix qui interroge les positionnements de celles et ceux qui prononcent ou reçoivent une sentence.
Première exposition thématique consacrée au Surréalisme au MCBA depuis 1987, ce projet transhistorique interroge l’actualité sans précédent de ce mouvement majeur de l’histoire de l’art, qui, jeune centenaire, ne semble pas avoir pris une ride.
White Out – Entre l’écoute et la parole, une installation d’Esther Shalev-Gerz, dresse le portrait d’une femme entre deux cultures, deux lieux, deux temporalités.
Le MCBA organise la première exposition monographique dédiée au travail de Babi Badalov en Suisse. À la fois écriture et dessin, la poésie visuelle de l’artiste explore les possibilités politiques et poétiques du langage.
Avec quatorze environnements immersifs, de Lucio Fontana à Judy Chicago, cette exposition est la première à s’intéresser à l’émergence d’une pratique qui devient une des modalités d’expression majeure du champ artistique à partir des années 1990.
Le MCBA célèbre Théophile-Alexandre Steinlen, fabuleux chroniqueur du Paris Belle Époque, mort il y a tout juste 100 ans. L’exposition présente pour la première fois un riche ensemble d’œuvres issues de la donation Paul et Tina Stohler.
À l’occasion de la deuxième exposition de la collection d’art BCV dans l’Espace Projet, quatre artistes présentent des installations et des œuvres inédites dans un jeu de correspondances et de dialogues autour de leurs pratiques respectives.
Pour sa première grande exposition au MCBA sur le site de Plateforme 10, la Fondation Toms Pauli propose de redécouvrir l’œuvre saisissante de Magdalena Abakanowicz, pionnière de l’art textile et artiste majeure de la sculpture du XXe siècle.
S’inspirant de rituels tels que les danses, les processions et les jeux, Emily Jacir retrace, dans l'installation cinématographique créée pour le MCBA, la manière dont l’espace, la collectivité et la mémoire peuvent être réappropriés.
Dans les années 1970 et 1980, deux personnalités prolifiques se sont entendues pour mettre en place des échanges artistiques entre Lausanne et Buenos Aires: René Berger, directeur du MCBA, et Jorge Glusberg, directeur du CAYC (Centro de Arte y Comunicación).