Alice Pauli et l'estampe
L’exposition jette un éclairage inédit sur le commerce des multiples, un pan moins connu de l’activité d’une galeriste toujours en quête de nouvelles formes de collaboration avec les artistes de sa région et les grands noms de l’art contemporain international. En lien avec l’exposition Alice Pauli. Galeriste, collectionneuse et mécène.
Au fil des ans, Alice Pauli a accompagné personnellement plusieurs artistes dans la conception, l’édition et la vente d’estampes. L’exposition réunit une quinzaine de créatrices et de créateurs dont les œuvres ont figuré aux cimaises de sa galerie: Sam Francis, Robert Motherwell, David Hockney…
Portée par sa passion pour l’art contemporain, Alice Pauli a régulièrement organisé des expositions d’estampes dès l’inauguration de sa galerie en 1961. Art du multiple, ces œuvres connaissent une nouvelle vogue dans les années 1960. Produites en tirages limités, signées et justifiées par les artistes, imprimées dans le cadre de séries ou de manière isolée, les estampes constituent un moyen d’éveiller, chez un public encore peu acquis à la modernité, le désir de collectionner l’art le plus récent. L’art de la gravure offre à l’artiste une diffusion importante de son travail et, au client, la possibilité d’acquérir une création originale à moindre prix. Pour la galeriste lausannoise, il s’agit également d’une opportunité d’associer de grands noms de l’art contemporain à son activité.
Commissariat:
Camille Lévêque-Claudet, conservateur art ancien et moderne, MCBA
Anne Deltour, conservatrice, Cabinet cantonal des estampes, Musée Jenisch Vevey