Du Nord
Collections du XVe siècle à nos jours
Nouvelle occasion pour le public de découvrir les collections du Musée, Du Nord propose de les parcourir en considérant l’apport majeur que constituent la présence dans leurs fonds d’un important corpus d’œuvres d’artistes du nord de l’Europe.
Au XVIIIe siècle, le goût pour les «écoles du Nord» et en particulier pour l’école hollandaise du Siècle d’or se diffuse rapidement en Europe. Parallèlement, la scène artistique s’internationalise. Des artistes vaudois vont accomplir leur formation ou s’établissent dans les grands centres artistiques du Nord (La Haye, Düsseldorf, Munich). Les échanges en Europe, et entre la Suisse romande et la Suisse allemande s’intensifient.
La fin du XIXe siècle marque la naissance d’une réflexion sur l’existence d’une scène nationale où les spécificités latines et germaniques sont discutées. Les acquisitions du Musée, les dépôts de la Confédération et de la Fondation Gottfried Keller s’ouvrent largement à la production du Nord.
Aux XXe et XXIe siècles, cette ouverture aura des conséquences non seulement sur les achats mais aussi sur les expositions temporaires. Les directeurs successifs de l’institution intègrent largement les artistes du Nord qu’ils soient établis en Suisse romande ou travaillent à l’étranger. C’est cet esprit d’ouverture et le vent salutaire qu’il fait souffler sur les collections dont témoigne une exposition qui occupe toutes les salles du Musée.