Giulia Essyad. Prix Gustave Buchet 2025
Lauréate du 9ème Prix Gustave Buchet 2025, Giulia Essyad met en scène et transforme son propre corps à l’aide de la technologie digitale pour interroger les mécanismes de désir et de marchandisation qui lui sont habituellement associés.
Cette exposition monographique réunit de nouvelles œuvres du cycle Rose Period pensées au sein d’une installation évoquant l’atmosphère liminale d’un centre commercial abandonné. Dédié à l’internalité et à la représentation des aspects invisibles du corps – douleur, plaisir, émotions, pensées et états de conscience –, ce cycle puise dans les représentations liées à la médecine, aux spiritualités, et à la pornographie, trois champs en relation directe avec l’internalité du corps. S’y ajoute un dialogue avec les langages publicitaires, que l’artiste envisage comme notre principal langage visuel contemporain. Le point de départ est le rose, comme la couleur de l’envers de la peau, de la cervelle vivante et des muqueuses internes.
Avec des lightboxes illuminant des fragments publicitaires abandonnés, des autoportraits explorant la complexité de l’identité, et une bande sonore qui résonne comme un jingle dissonant dans des espaces désertés, la vacuité des espaces commerciaux évoque par métaphore la fragmentation de la psyché. Dans cet univers protéiforme qui convoque à la fois des références aux légendes médiévales, à la pop culture et à l’esthétique cyborg, l’artiste crée des avatars d’elle-même, métamorphosés en support marketing, digne des publicités les plus surproduites. En affirmant une ultra-sensualité et en surdéterminant les codes de l’extrême féminité, Essyad invite à la déconstruction critique de la représentation de soi et du corps contemporain, enfin libéré des codes de la beauté classique et des normes imposées.
Giulia Essyad est née en 1992 à Lausanne. Elle vit et travaille à Genève.
Commissariat: Pierre-Henri Foulon, conservateur art contemporain, MCBA
Prix Gustave Buchet
Créée en 1987, la Fondation Gustave Buchet a pour but d’entretenir vivant le souvenir du peintre Gustave Buchet (1888-1963), artiste vaudois actif à Paris durant l’entre-deux-guerres, marqué par le futurisme puis le purisme.
Instauré en 1993, le Prix Gustave Buchet a été attribué depuis lors aux artistes suivants:
Prix Gustave Buchet 1993: Pierre Chevalley
Prix Gustave Buchet 2000: Anne Blanchet
Prix Gustave Buchet 2003: Christian Floquet
Prix Gustave Buchet 2006: Hervé Graumann
Prix Gustave Buchet 2010: Philippe Decrauzat &
Jean-Luc Manz
Prix Gustave Buchet 2013: Christopher Fülleman
Prix Gustave Buchet 2017: Guillaume Pilet
Prix Gustave Buchet 2021: Sandrine Pelletier