Lubaina Himid. So Many Dreams
Une exposition majeure consacrée à l’œuvre lumineuse et puissante de Lubaina Himid présente, pour la première fois, un survol du travail de l’artiste britannique.
Figure influente de l’art contemporain, de son rôle central dans le mouvement du British Black Art dans les années 1980 jusqu’à l’obtention du prestigieux Turner Prize en 2017, Lubaina Himid (*1954, Zanzibar) n’a eu de cesse d’explorer les possibilités de la peinture et d’interroger les récits qu’elle véhicule, attirant l’attention aussi bien sur des aspects invisibilisés de l’histoire que sur des moments extraordinaires du quotidien.
Active en tant qu’artiste depuis plus de quatre décennies, elle a également fait œuvre de pionnière en tant que commissaire d’expositions, défendant notamment des artistes de la diaspora africaine. Initialement formée comme scénographe de théâtre au Wimbledon College of Art avant de poursuivre sa formation au Royal College of Art de Londres, Lubaina Himid a développé une œuvre puissante et singulière dont l’imaginaire puise aussi bien dans son intérêt pour le théâtre et l’opéra, l’histoire de la peinture occidentale et les motifs textiles du monde entier, que dans son exploration des histoires coloniales et de leurs répercussions contemporaines.
Constituée de peintures aux couleurs vives, d’installations monumentales et d’environnements sonores réalisés en collaboration avec Magda Stawarska-Beavan, l’exposition Lubaina Himid. So Many Dreams offre une occasion unique de découvrir l’étendue et la richesse du travail de l’artiste. Le parcours se déploie au gré de trames narratives qui abordent à la fois la question des lieux et de leurs histoires, la mémoire historique et ses résurgences dans le présent, ou encore la transmission de certains récits par la couleur, les motifs et le son. La narration n’est jamais frontale ou linéaire, l’artiste créant dans ses tableaux des espaces qui invitent à s’interroger sur la place qu’occupe chacun des personnages représentés, et à la place que nous aussi, nous occupons. Ainsi, les salles d’exposition se déclinent comme autant de scènes d’une pièce de théâtre dont les visiteuses et visiteurs sont parties prenantes.
Des cycles de toiles, parmi lesquels Revenge (1991-1992), Plan B (1999) et Le Rodeur (2016-2018), sont réunis ici pour la première fois, et dialoguent avec des œuvres de toutes les périodes de création, de la célèbre installation A Fashionable Marriage (1984) jusqu’aux installations sonores les plus récentes comme Old Boat/New Money (2019) et Blue Grid Test (2020). « À quoi servent les monuments ? » ; « Quel son produit l’amour ? » ; « Comment distinguer la sécurité du danger ? ». A travers son œuvre lumineuse et puissante et les questions qu’elle soulève, Lubaina Himid nous offre des condensés d’histoire revisités au prisme de l’imagination.
Une exposition organisée par Tate Modern, Londres, en collaboration avec le MCBA.
Commissaires de l’exposition:
Michael Wellen, conservateur, International Art, Tate Modern
Nicole Schweizer, conservatrice, art contemporain, MCBA
Avec le soutien de la Fondation Ernst et Olga Gubler-Hablützel et de la Dr Georg und Josi Guggenheim-Stiftung.
Site officiel de l’artiste: lubainahimid.uk
Consulter le guide de visitePodcast
L'artiste "En voix directe"
Audio à écouter avant, pendant ou après la visite.
= 6 min.
Écouter la version anglaise, dans la langue de l’artiste
En vidéo
Entretien exclusif
Anglais sous-titré, 10 min.
L. Himid en conversation avec Kadiatou Diallo et Nicole Schweizer
En anglais, 1h15
Captation de la table ronde organisée au MCBA, 1er décembre 2022.
Partant des œuvres présentées dans l’exposition, cette conversation survole quarante ans de création, interroge les différents modes d’expression employés par l’artiste – peintures, installations sonores, textes – tout comme leurs conditions de production, les histoires qu’ils rendent visibles, et les projets en devenir.
Lubaina Himid, artiste et commissaire d’expositions, lauréate du Turner Prize 2017
Kadiatou Diallo, curatrice et chercheuse associée au Centre for African Studies de l’Université de Bâle
Nicole Schweizer, historienne de l’art et conservatrice en art contemporain au MCBA.