Sophie Thun. Wet Rooms
Le travail de Sophie Thun ressemble à une accumulation d’images des lieux dans lesquels l’artiste a travaillé et exposé. Ses installations spatiales jouent avec notre perception de la réalité et dépeignent l’identité comme un processus en flux constant.
Sophie Thun travaille principalement avec la photographie analogique dont elle repousse les possibilités techniques pour explorer la relation entre le lieu de production de l’œuvre et sa présentation mais aussi pour interroger le rapport entre les conditions de travail de l’artiste et la présence de son corps dans l’espace. Jouant avec les notions d’échelle et de trompe l’œil, ses vastes installations prennent pour point de départ le lieu d’exposition jusqu’à rendre palpable la superposition temporelle à l’œuvre dans la production de ses images.
Wet Rooms fait référence à la chambre noire, cette darkroom que l’artiste envisage comme un espace protégé où toutes les expérimentations sont envisageables. Caractérisé par la présence de différents bains de produits chimiques essentiels à la révélation de l’image, il s’agit aussi d’un espace intime dans lequel le contact direct avec les données matérielles de la photographie permet l’affirmation d’une subjectivité propre. De ces allers-retours entre le lieu d’exposition et la chambre noire naissent des collages à la structure dense et complexe qui défient toute notion fixe de temps et d’espace.
Sophie Thun est née en 1985 à Francfort. Elle vit et travaille à Vienne. Wet Rooms est sa première exposition monographique en Suisse.
Commissariat: Pierre-Henri Foulon, conservateur art contemporain, MCBA