Thalassa! Thalassa! L’imaginaire de la mer

Thalassa! Thalassa!
L’imaginaire de la mer

 — 

L’exposition nous confronte à un paysage singulier, celui de la mer, du XIXe siècle à nos jours. Quel rôle les artistes ont-ils joué dans la formation de son imaginaire? Comment expriment-ils notre désir de préserver ses mystères et ses beautés?

À la croisée de l’histoire de l’art et de l’histoire de la culture, l’exposition interroge notre relation à la mer, telle qu’elle se manifeste dans les œuvres figuratives du XIXe siècle à nos jours. Au gré de l’aménagement des rives, du développement de la navigation et de l’avancée de la géologie et de la zoologie, le regard que l’on a posé sur l’Océan et ses habitants réels ou imaginaires n’a pas cessé d’évoluer.

De nombreuses inventions techniques ont accompagné ces changements: aquarium, cloche à plongeur, scaphandre, véhicule sous-marin… Tous ces dispositifs –auxquels il faut ajouter le microscope, la photographie et le cinéma– ont contribué à redéfinir le visible et l’invisible, déplaçant les points de vue, effaçant les repères, débusquant des créatures inconnues. Comment les artistes ont-ils intégré ou anticipé ces bouleversements successifs qui ont redessiné la grille d’appréhension d’un territoire immense, qui s’étend des plages aux grands fonds?

Le parcours proposé se veut narratif. Le public découvre comment le désir collectif de préserver le mystère et la beauté de la mer s’ancre dans un rapport émotionnel et esthétique au monde naturel, un rapport qui se traduit ici par une histoire en images. Au premier étage du Musée, puis à nouveau au second étage, trois thèmes sont développés tour à tour: rivages, profondeurs, abysses.

Mis en place au XIXe siècle, ces thèmes, pour être dramatisés, détournés, voire déconstruits, n’en demeurent pas moins identifiables dans l’art contemporain. À l’heure de la prise de conscience du rôle de l’humain dans la dégradation des écosystèmes et à une époque où les frontières maritimes suscitent nombre de conflits, ils sont le théâtre d’interrogations qui se révèlent d’une actualité brûlante.

La manifestation est au bénéfice de prêts généreusement accordés par des collections privées et par des musées européens (à Ajaccio, le Palais Fesch; à Lyon, le musée des Beaux-Arts; à Paris, le musée d’Orsay, le Petit Palais, le musée de la Vie romantique; à Vienne, le Naturhistorisches Museum Wien; à Baden-Baden, le Museum Frieder Burda) et suisses (à Genève, Musée Ariana, Musée d’art et d’histoire; à Lausanne, le Musée cantonal vaudois de zoologie, le Musée historique et la Collection de l’Art brut; le Kunst Museum Winterthur; le Kunstmuseum St.Gallen)

Commissariat:
Catherine Lepdor, conservatrice en chef, MCBA
Danielle Chaperon, professeure de littérature française, Université de Lausanne

Consulter le guide de visite

Artistes présenté.e.s

Avec des œuvres, entre autres, de

Louis Ducros
Eugen von Ransonnet-Villez
Arnold Böcklin
François Bocion
Ary Renan
Bolesław Biegas
Edward Burne-Jones
Alphonse Osbert
Jean-Francis Auburtin
Alexandre Séon
Albert Marquet
René-Xavier Prinet
Félix Vallotton
Maurice Pillard-Verneuil
Jean Painlevé
Pierre Boucher
Germaine Martin
Man Ray
Max Ernst
Pascal-Désir Maisonneuve
Marcel Broodthaers
Ad van Denderen
Lubaina Himid
Caroline Bachmann et Stefan Banz
François Burland
Miriam Cahn
Sandrine Pelletier
Margaret et Christine Wertheim
Yael Bartana

Publication

Thalassa! Thalassa! L’imaginaire de la mer

Danielle Chaperon et Catherine Lepdor, Éditions Octopus, 2024, fr., 208 p., 187 ill. ISBN: 978-2-900314-48-7

CHF 29.- à la Librairie-Boutique du MCBA durant l'exposition

Commander

Entretien exclusif

Margaret et Christine Wertheim

Dans cette interview accordée au MCBA, Margaret et Christine Wertheim, co-conceptrices du « Crochet Coral Reef », décrivent le projet, évoquent les pistes d’interprétation qui le sous-tendent et soulignent sa dimension collective et féministe.

Lectures audio par des comédien.ne.s

Dans les salles, en résonance avec l’accrochage, les publics pouvaient écouter des extraits de chefs-d’œuvre de la littérature interprétés par des comédien.ne.s.

Extrait de Jules Michelet, La Mer, 1861. Lu par Frank Semelet (1er étage– Salle 1)

Extrait de Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers, 1869–1870. Lu par Matthias Urban (1er étage – Salle 2)

Extrait de Georges Rodenbach, Les Vies encloses, 1896. Lu par David Gobet (1er étage – Salle 3)

Extrait de Alessandro Baricco, Océan mer, 1993. Lu par Melanie Bauer (2e étage – Salle 4)

Extrait de Anna Lowenhaupt Tsing, Conversation sur la Plantation, entretien avec Donna Haraway, 2019. Lu par Agathe Hauser (2e étage – Salle 5)

Extrait de Victor Hugo, Les Misérables, 1862. Lu par Coralie Vollichard (2e étage – Salle 6)

Playlist

Sélection de musiques en lien avec la thématique de l'exposition

Musique savante, pop ou traditionnelle, classiques ou raretés… « L’imaginaire de la mer » inspire les musiques d’hier et d’aujourd’hui autant qu’il nourrit les beaux-arts.

> Pour écouter les morceaux de la playlist en entier: se connecter à Spotify via un compte existant, ou en créant un compte personnel gratuit.

Ouvrir dans Spotify

Bibliographie sélective

Ouvrages en consultation à la Bibliothèque du MCBA

En libre accès, mardi – vendredi:  14h – 18h

Liste des publications à consulter

Partenaire

L’exposition Thalassa! Thalassa! L’imaginaire de la mer bénéficie du soutien de la Fondation Leenaards, partenaire du projet Résonances qui fait dialoguer les trois musées par des commandes thématiques à des artistes de la région. Dans ce cadre, le MCBA présente l’installation The Drowned World de l’artiste lausannoise Sandrine Pelletier.