Uriel Orlow. Forest Futurism

Uriel Orlow. Forest Futurism

 — 

Pour son exposition dans l’Espace Projet, Uriel Orlow présente un nouveau pan d’une recherche initiée à Bolzano qui explore les temps longs du changement climatique, avec pour protagonistes principaux des arbres fossilisés.

Uriel Orlow est un artiste multidisciplinaire dont la pratique est fondée sur la recherche et axée sur les processus. Depuis près de dix ans, les plantes sont régulièrement au centre de son travail, à la fois témoins et protagonistes d’histoires spécifiques qu’elles permettent de mettre au jour ou de lire différemment, qu’il s’agisse des impensés de notre héritage colonial ou de notre rapport au monde naturel. Pour son exposition dans l’Espace Projet, Orlow présente un nouveau pan d’une recherche initiée dans le Tyrol du Sud, en particulier un film réalisé pour l’occasion, qui explore les temps longs du changement climatique et nos liens au monde plus qu’humain. L’artiste a collaboré avec des paléobotanistes et des climatologues, ainsi qu’avec des enfants d’un jardin d’enfants forestier, afin de comprendre non seulement les transformations climatiques, mais également d’imaginer de nouvelles formes de co-existence avec la nature.

Uriel Orlow (*1973 à Zurich, vit et travaille à Londres, Lisbonne et Zurich) a étudié à Londres au Central Saint Martins College of Art & Design et à la Slade School of Art, University College London. Il est le lauréat du Grand Prix suisse d’art /Prix Meret Oppenheim 2023, du CF Meyer Prize 2020 et du prix de la Biennale de Sharjah 2017. Il est également le lauréat du prix de la ville de Zurich 2015 et de trois Swiss Art Awards (2008, 2009, 2012). Son travail a été présenté lors de grandes expositions internationales, notamment à la 54e Biennale de Venise, à Manifesta 9 et 12 à Genk et Palerme, ainsi que dans de nombreux musées, galeries et festivals de films. Il enseigne à la Haute École d’art de Zurich (ZHdK), à la University of Westminster, Londres, et à Maumaus, Lisbonne.

Commissaire de l’exposition: Nicole Schweizer, conservatrice art contemporain, MCBA

Consulter le guide de visite

 

Crédits et légende image:
Uriel Orlow, "We Have Already Lived Through Our Future –We Just Don’t Remember It", 2024. Vidéo-still ©Uriel Orlow

Publication

Uriel Orlow. Forest Times

Nicole Schweizer (éd.), avec des contributions de Lucia Pietroiusti et Ana Teixeira Pinto fr./angl., 222p., coédition K. Verlag, Berlin et MCBA, Lausanne, 2024.

CHF 30.-

Commander

Bibliographie sélective

Ouvrages en consultation à la Bibliothèque du MCBA

En libre accès, mardi – vendredi:  14h – 18h

Liste des publications à consulter

En vidéo

Uriel Orlow à propos de sa pratique

Une vidéo produite par BAU, dans le cadre d’une résidence d’artiste en 2023

Partenaires

Projet réalisé en collaboration avec BAU – Institute for Contemporary Art and Ecology, et avec le soutien de: