Guide de salle
Alice Pauli et l’estampe

14.2.2025 – 31.8.2025 Espace Focus

Portée par sa passion pour l’art contemporain, Alice Pauli a régulièrement organisé des expositions d’estampes dès l’inauguration de sa galerie en 1961, et jusqu’au début des années 2000.

Art du multiple, l’estampe connaît une nouvelle vogue dans les années 1960. Produites en tirages limités, signées et justifiées par les artistes, imprimées dans le cadre de séries ou de manière isolée, les estampes constituent un moyen d’éveiller, chez un public encore peu acquis à la modernité, le désir de collectionner l’art le plus récent. «Les jeunes artistes anglais ne sont pas encore connus chez nous et nous pensons pour une première exposition, exposer des gravures et des lithographies qui pourraient être suivies d’une exposition de peintures» écrit-elle en 1967 à Alecto, l’un des éditeurs londoniens chez qui elle se fournit.

L’art de la gravure offre à l’artiste une diffusion importante de son travail et, aux client.e.s, la possibilité d’acquérir une création originale à moindre prix. Pour la galeriste lausannoise, il s’agit également d’une opportunité d’associer de grands noms de l’art contemporain à son activité. Les gravures sur cuivre et les lithographies sont généralement privilégiées à la sérigraphie – technique alors largement utilisée par les publicitaires – afin d’offrir à ses client.e.s des impressions luxueuses se distinguant des tirages commerciaux.

Afin de présenter des estampes d’artistes suisses, européen.ne.s et américain.e.s, Alice Pauli multiplie les collaborations avec des éditeurs ou des galeries de Bâle (Galerie Beyeler), de Londres (Waddington Graphics), de New York (Parasol Press, Petersburg Press) ou encore de Los Angeles (Gemini).

Au fil des ans, Alice Pauli a accompagné personnellement plusieurs artistes dans la conception, l’édition et la vente d’estampes, comme Catherine Bolle ou Jean Lurçat. L’exposition réunit une quinzaine de créatrices et de créateurs dont les œuvres ont figuré aux cimaises de sa galerie. Certaines œuvres ici présentées ont été sélectionnées parmi les pièces du legs d’Alice Pauli déposées par le Musée cantonal des Beaux-Arts au Musée Jenisch Vevey–Cabinet cantonal des estampes.

Version imprimable (pdf)