Immersion: Judy Chicago, Feather Room (1966)

Feather Room [Salle de plumes] est réalisée par Judy Chicago avec Lloyd Hamrol, et Eric Orr avec lesquels elle forme de manière informelle «The Rooms Company», en référence à la volonté de réaliser des environnements à l’échelle d’une pièce. Après les structures géométriques à la surface lisse de ses créations précédentes, Feather Room est une œuvre clé dans son parcours et constitue une transition vers une série d’œuvres proprement environnementales (qu’elle appelle Atmosphères) proposant alors des expériences plus sensorielles et évanescentes. En modifiant l’atmosphère, Chicago souhaite féminiser un monde patriarcal. Feather Room offre une esthétique diffuse et mouvante, avec un matériau organique et aérien en opposition aux matériaux durs et aux formes anguleuses de la sculpture minimaliste qui l’occupait jusqu’alors. Les angles ne sont plus saillants, les plans ne sont plus réguliers: les traits de l’architecture sont devenus souples et flous, offrant à l’espace une apparence dilatée, un effet renforcé par la lumière continue et diffuse. Pour l’artiste, l’échelle immersive est importante en raison de son fort impact sur le public qui se trouve enveloppé de lumière et de plumes.

Une installation présentée dans le cadre de l’exposition
Immersion. Les origines: 1949-1969
Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, 4.11.2023-3.3.2024

Podcast

Le commissaire "en voix directe"

Camille Lévêque-Claudet, co-commissaire de l’exposition, raconte les œuvres par leur « petite histoire », et partage des informations insolites à propos de leur genèse ou réception par les publics…
Audio, environ 1 min.