Inauguration de Plateforme 10

Week-end d’inauguration de Plateforme 10

18.06 – 19.06.2022

L’inauguration de Plateforme 10, le quartier des arts de Lausanne, se déroule le week-end des 18 et 19 juin 2022. Aux côtés du MCBA, le mudac et Photo Elysée ouvrent les portes de leur nouvel écrin et inaugurent leurs espaces d’exposition, de médiation, de restauration et leur librairie-boutique commune.

Durant ce week-end inaugural, une large palette d’événements, de spectacles et d’activités sont proposés au public : concerts et fanfares transportant le public à l’autre bout du monde ou dans l’univers ferroviaire, numéros de cirque poétiques autour des scènes de gare du quotidien, pièces de théâtre faisant voyager les visiteuses et visiteurs dans l’univers onirique des gares et des paysages qui défilent, jeu de cartes original proposant défis pour petits et grands…

Infos pratiques

Samedi 18 juin 2022, de 10h à 1h
Dimanche 19 juin 2022, de 10h à 20h
Entrée libre

Plateforme 10
Place de la Gare 17
1003 Lausanne

Tout le programme (pdf)

Au MCBA

Atelier "La gare imaginaire"

Laissez parler votre créativité avec cet atelier inspiré de l’univers ferroviaire et participez à la création d’une gare monumentale.

  • Samedi 10h30 à 19h
  • Dimanche 10h30 à 18h

Auditorium
En collaboration avec le Rail Club Riviera

Compagnie Linga, "Lingaland"

En dialoguant avec les œuvres de l’exposition, la Compagnie Linga vous invite à découvrir son univers artistique et chorégraphique marqué par les contradictions sociales, la rencontre d’autres cultures et l’absorption d’une altérité de plus en plus vaste. (15’)

Hall d’entrée

  • Samedi à 18h et 20h
  • Dimanche à 16h et 18h30

Salle d’exposition (2e étage)

  • Samedi à 18h30 et 20h30
  • Dimanche à 16h30 et 19h

Théo Schmitt, "Voyages imaginaires"
Pièce pour quatre bandes-son et trompette solo

Pour cette création, Théo Schmitt embarque le public de l’exposition dans un voyage musical ferroviaire. Le compositeur s’est inspiré du rythme répétitif du train et des bruits et ambiances de gares du monde entier pour créer une pièce qui mêle pistes sonores, boucles pré-enregistrées et interventions impromptues d’un.e trompettiste.

  • En continu

Salle d’exposition (2e étage Est)

Micro-visites

Visites flash (20’) de l’exposition TRAIN ZUG TRENO TREN. Voyages imaginaires et des collections. Embarquement toutes les 30 minutes, à la demie. Visites tout public, gratuites, sans réservation.

  • Samedi 10h30 à 21h
  • Dimanche 10h30 à 18h

Hall d’entrée

Photo Elysée, mudac, esplanade

Tout le programme (pdf)

Trois expositions, une thématique commune
TRAIN ZUG TRENO TREN

MCBA
Voyages imaginaires

Avec plus de 60 chefs-d’œuvre de Giorgio de Chirico à Edward Hopper et de Paul Delvaux à Leonor Fini, l’exposition nous embarque pour une épopée ferroviaire.

À la fois célébration de la modernité et critique de celle-ci, le chemin de fer, inséparable de l’idéologie du progrès conquérant à l’ère industrielle, génère des effets étonnamment incongrus dans l’imaginaire artistique. Les trains incarnent à la fois le rationalisme et l’irrationnel.

En savoir plus

Photo Elysée
Destins croisés

Destins croisés explore de nouvelles approches sur plus d’un siècle et demi d’histoires ferroviaires, depuis les toutes premières expériences du train au cours du XIXe siècle jusqu’aux usages d’aujourd’hui.

En savoir plus

mudac
Rencontrons-nous à la gare

Le mudac s’attache à l’idée de la rencontre et du roman de gare, en mettant l’individu au coeur de son exposition. Lieu incontournable des retrouvailles, des départs, des rencontres fortuites, la gare et le train sont des espaces de vie propices à l’imaginaire.

En savoir plus