Les invités de La collection
Un nouveau concept dans l'accrochage de la collection
«Les invités de La collection» sont des œuvres appartenant à des privés avec lesquels le MCBA a tissé des liens de confiance et des relations amicales au fil des ans. Les prêts consentis le sont pour une période relativement longue, parfois jusqu’à dix-huit mois. Le but est de créer des rencontres inédites avec les œuvres de la collection du MCBA, un ensemble qui, loin d’être figé comme on l’imagine trop souvent, est en évolution constante. Les «invités» ouvrent des nouvelles perspectives pour son développement futur, désignent des lacunes, suggèrent des associations. Ils permettent de découvrir temporairement, et de manière exceptionnelle, des œuvres rarement exposées, généreusement mises à disposition par leurs propriétaires.
"Le Concert"
Fin du XVIIe siècle, d’après une tapisserie de la manufacture de John Vanderbank
Le Concert, fin du XVIIe siècle. Londres, pièce fournie par Leonard Chabaneix, décembre 1700. D’après une tapisserie de la manufacture de John Vanderbank. Laine et soie, 278 x 530 cm, 7,5 à 9 fils de chaîne au cm. Fondation Toms Pauli, Lausanne, inv. Toms 79, Collection de l’État de Vaud
Léguée par Mary Toms à l’État de Vaud en 1993 et conservée dans la collection de tapisseries anciennes de la Fondation Toms Pauli, cet exemplaire d’une tenture dite «Japan» ou «à l’indienne» est inspiré des laques importées par la Compagnie des Indes orientales au XVIIe siècle. Sur des petites îles flottant dans l’espace brun tabac du tissage sont installés plusieurs groupes de personnages, identifiés comme Turcs et Indiens par leurs costumes et leurs attributs.
Au fil d’une narration qui s’amenuise vers l’horizon, la composition décrit, sur la gauche, l’arrivée d’un dignitaire accompagné de son escorte; au centre, assis devant un pavillon, un rajah entouré de servantes; sur la droite, deux musiciennes jouant de la cithare et du tabla; plus haut, enfin, d’autres hommes moins aisément identifiables.
La scène reproduit, en motif inversé, les figures et les éléments de décor d’une tapisserie attribuée à la manufacture anglaise Vanderbank, vers 1690-1700. La bordure, richement ornementée, est constituée de fleurs, perroquets, brûle-parfums, petits plateaux chargés d’objets et trophées de guerre. Cette tapisserie précieuse et magistrale atteste assurément du goût de l’époque pour l’exotisme.
La Fondation Toms Pauli
Créée en 2000 par l’Etat de Vaud, la Fondation Toms Pauli est installée depuis 2020 au cœur du quartier des arts Plateforme 10 à Lausanne. Active au niveau suisse et international, la fondation a pour missions d’étudier, de conserver et de mettre en valeur ses collections d’art textile. Ce patrimoine est constitué d’un prestigieux ensemble de tapisseries et de broderies européennes du XVIe au XIXe siècle et d’un ensemble de créations textiles du XXe siècle.
Les œuvres de la Fondation sont visibles lors d’expositions temporaires sur le site de Plateforme 10, en Suisse et à l’étranger. Sauf invitation particulière, telle pour Le Concert, elles ne font pas partie du parcours permanent de la collection du MCBA.