Œuvre @Le Nabi
Laure Marville
Laure Marville
Les Fleurs de feux, 2021
Linogravure et broderie de laine sur textile, 280 x 500 cm
Dans cette œuvre composée d’empiècements de tissus, Laure Marville explore le motif du feu d’artifice. Elle s’est inspirée pour cela d’impressions de gravures diffusées aux XVIIe et XVIIIe siècles, dans lesquelles des artistes mandatés par la Cour du Roi de France représentaient ces feux, points d’orgue des festivités royales.
Avec Les Fleurs de feux, Laure Marville rend non seulement hommage à la technique de la gravure, qu’elle emploie régulièrement dans son propre travail, mais questionne et détourne également l’utilisation originelle des feux d’artifices à des fins démonstratives et démagogiques. Elle se réapproprie cette manifestation de richesse et de puissance pour en faire une fête colorée et joyeuse, aux courbes sensuelles. Le motif se fait paysage, tandis que l’œuvre propose plusieurs niveaux de lecture: bien qu’au premier abord, ce sont les gerbes colorées des explosions qui se détachent du motif, l’œuvre, vue de plus près, fourmille de détails grâce à des linogravures de petit format insérées discrètement dans l’ensemble. L’artiste travaille ainsi par couches, assemblant des tissus teints, imprimés, peints et enfin brodés, et inscrivant le temps fugace du feu d’artifice dans le temps long de sa démarche artistique.
Biographie
Laure Marville (*1990, vit et travaille à Lausanne) est une artiste diplômée de la Haute école d’art et de design (HEAD) de Genève. Dans son travail, elle a souvent recours à la linogravure sur tissu ou sur papier, répétant des motifs qu’elle découpe et assemble dans des compositions où apparaissent parfois des fragments de textes. Lauréate du Prix de la Fondation Irène Reymond (2019), du Shizuko Yoshikawa Advancement Award for Young Women Artists, Zurich (2018), et de la résidence d’artiste de Pro Helvetia à Moscou (2019), elle a participé à des expositions de groupe en Suisse et à l’étranger, et a entre autres bénéficié d’une exposition personnelle à la Ferme de la Chapelle, Genève (2021). Parallèlement à son travail d’artiste, elle est active dans les milieux alternatifs, notamment en tant que curatrice et co-directrice des espaces d’art Zabriskie Point et Hard Hat à Genève.
Reportage et interview
Laure Marville ouvre les portes de son atelier
Archive
Maya Rochat: 1ère invitée
Nature Never Hurries a été exposé du 5 octobre 2019 au 19 décembre 2021.