Nastasia Meyrat

Script audio: traduction française

What Is It Like to Be What You Are Not? (Comment est-ce d’être ce que vous n’êtes pas), 2023

Travaillez-vous trop ?

J’ai idée que les gens de notre génération ont un problème avec ça.

Il se passe toujours quelque chose. Quelque chose de mal. Ils·iels·elles cherchent à se représenter la normalité, alors même que la normalité est dysfonctionnelle…

Qu’est-ce que l’abstraction ? D’une certaine manière, c’est la liberté ; faire ce qu’on qualifie souvent de perte de temps, quelque chose de négatif, d’improductif.

Ils·iels·elles sont persuadé·x·e·s que les gens adoreraient un truc aussi stupide. C’est un grand concept ! Ils·iels·elles ne sont ni très différent·x·e·s de vous, ni meilleur·x·e·s que vous, ce ne sont pas des génies à l’oreille coupée ! Mais ils·iels·elles n’ont pas la force de se ridiculiser ni d’être des idiot·x·e·s professionnel·x·le·s. Certain·x·e·s d’entre elleux ne sont pas prêt·x·e·s à passer pour des idiot·x·e·s, ce qu’ils·iels·elles veulent, c’est être des hipsters, être mieux que les autres. Et ça, pour moi, c’est encore pire que la vieille idée de l’outsider, de l’être tragique et toutes ces conneries. C’est un peu comme s’ils·iels·elles voulaient être des rock stars, ils·iels·elles veulent être mieux !

L’art vous fait prendre conscience de vos problèmes !
C’est un star-system.

Les monstres de la modernité pourraient contribuer à supporter l’aliénation à l’ère du capitalisme dématérialisé.
Merci. Merci. Merci.
Merci.
Merci.

L’essentiel est de toujours garder à l’esprit que les ennuis peuvent survenir à tout moment.
Soyez prévenu·x·e·s. ! Soyez prêt·x·e·s ! Soyez vigilant·e·x·s. Merci !

Ils·iels·elles ont été formé·x·e·s à être des artistes néo-pop adapté·x·e·s au marché. Elleux, les meilleur·x·e·s, les mieux ! Si vous voulez être un·x·e artiste à succès, faites un truc qui ressemble à du Warhol ou avec votre touche, faites-en une version fake sous-culturelle : la culture de masse d’une sous-culture fake de jeunes. Afin que les gens ennuyant·x·e·s s’en servent pour leur propre plaisir refoulé. T’es le·lia·la meilleur·x·e !

Je suis pessimiste. Un·x·e pessimiste ne croit pas à ces conneries mais souhaite juste qu’elles s’arrêtent. J’ai des rêves, mais je n’aime pas le monde… C’est dire à quel point je suis sentimentale. Ils·iels·elles veulent vivre dans le monde fantaisiste hégémonique de la domination.

Pas moi ! Protégez-moi de ce que je veux !
Non merci !

Les gens en éprouvent une culpabilité empathique immédiate. En réalité, ils·iels·elles contournent la culpabilité et vont directement à la nostalgie. Ce qui est, pour moi, une forme de refoulement de la culpabilité. La nostalgie est le refoulement de la culpabilité. Car la nostalgie concerne un passé qui n’a jamais été. Il ne s’agit jamais d’un vrai passé heureux.

À quoi pourrait ressembler une politique du don ? Si vous vous comportiez bien, les communistes n’existeraient pas…

Travaillez-vous trop ?

Il y a une ressemblance entre le star-system et les jeux d’argent, n’est-ce pas ? Le jeu consiste à avoir du pouvoir, à en développer une volonté forte et, à partir de cette volonté forte, de mettre au point des stratégies pour maîtriser le hasard. C’est un jeu et cela revient à se servir d’une histoire pour parler d’autres choses.

Et les jeux sont à la fois une distraction cool et un moyen d’en savoir plus sur les règles : comment et quand les respecter… Comment et quand les enfreindre. Briser la règle est une manière d’apprendre…

L’intérêt, c’est : « Comment en apprendre sur les choses ? » Et la toute dernière chose, c’est la question qui dit : « Si tout le monde le fait, est-ce que ça en fera une vraie règle ou pas ? » Suis-je assimilé·x·e au groupe social ou suis-je toujours à l’écart ? Il s’agit donc de chercher de toutes ses forces à s’assimiler et puis de rompre !

À un moment donné, ils·iels·elles se mettent à faire la différence entre les actions réversibles et les actions irréversibles. Leur mémoire a pris forme : on imite, on casse ! C’est comme une mémoire immémorisée.

Le jeu possède un grand nombre des attributs de la narration, comme l’identification, les tâches dédiées, le conflit, les conséquences et les règle : si vous souhaitez vite en apprendre quelque chose sur la personnalité d’une personne, crachez-lui dessus avec la bouche remplie de lait !

Ce n’est pas juste que vous pourriez vous faire agresser. C’est plus une question de confiance. La manière dont vous vous tenez quand vous entrez dans une pièce. Chaque pas que vous faites s’en trouve mieux assuré et vous êtes beaucoup plus conscient·x·e de ce qui vous entoure.

Qu’est-ce que ça fait de devenir ce que l’on n’est pas ? C’est un jeu dont les règles changent en permanence. Si vous quittez le monde de la croissance matérielle et que vous entrez dans ce monde de l’abstraction, ou de l’abstraction monétaire, le mythe de la croissance et de la réussite ne fait jamais que se renforcer et le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’il se produise quelque chose qui y mette fin.

Je n’appelle pas ça de la violence lorsque c’est de l’auto-défense ; j’appelle cela l’intelligence ! C’est de là que vient l’énergie. Pourquoi des paroles maintenant ?

Travaillez-vous sous pression ?
Qu’avez-vous réussi ?
Travaillez-vous trop ?

Être une star et briller, donc, ce n’est jamais pour toujours. Un jour, ils·iels·elles riront de toi !
En réalité, ce sont celleux qui mentent ou qui rient trop peu qui m’effraient le plus…
C’est soit que vous n’avez rien appris, soit que vous avez un problème.
Être une popstar, ça ne dure jamais !

La beauté n’est pas un signe d’intelligence… Faites-le simplement !
Mais je ne veux pas être intelligent, parce qu’être intelligent est déprimant.
Je préfère rêver…

Les rêves sont faits de désirs et d’effrois, même si le fil de leur signification est secret, même si leurs règles sont absurdes, leurs perspectives trompeuses ; et toute chose en cache une autre.

C’est une série de jeux qui changent selon les joueurs, et le mythe de l’excellence dans ce qu’on fait n’est qu’un mythe, il n’y a vraiment aucune raison d’y croire.

Je ne suis pas désolée. Ils·iels·elles ne sont pas destiné·x·e·s à être des stars et à briller pour l’éternité.

Consulter la version originale (anglais)