Passeuses et Passeurs de culture
Conditions de faisabilité

Les 6 incontournables

1. Offrir la gratuité aux Passeuses et Passeurs de culture ainsi qu’à leurs invité.e.s

La démocratisation de l’accès à l’art étant au cœur du projet, l’obstacle financier doit impérativement être écarté. Ainsi, les entrées au musée doivent être offertes aux Passeuses et Passeurs de culture ainsi qu’à leurs invité.e.s.

2. S’assurer du soutien et de l’intérêt de la direction de l’organisation culturelle

La reprise de ce programme nécessite d’une part la collaboration des secteurs de la communication, du commissariat d’exposition et de l’accueil. D’autre part, l’organisation culturelle dans son ensemble doit être ouverte aux regards des Passeuses et Passeurs de culture afin d’en tirer des enseignements pour l’amélioration continue de ses modes d’accueil.

3. Dédier un pourcentage de travail au programme

Une personne interne à l’organisation culturelle doit pouvoir dédier un certain temps de travail au bon déroulement du programme. Son démarrage représente un temps de travail de 20% en moyenne sur 6 mois. Par la suite, la coordination du programme et l’animation des rencontres représentent un 5 à 10%. Ces chiffres peuvent varier en fonction de la taille du groupe ainsi que de la fréquence des rendez-vous ou encore de projets spécifiques.

4. Disposer d'un.e collaborateur.trice spécialisé.e

Le projet nécessite un médiateur ou une médiatrice culturel.le professionnel.le au sein de l’organisation culturelle, avec des compétences en matière d’approche participative et d’animation ainsi que dans la discipline propre à l’organisation culturelle (beaux-arts, arts vivants…). Il peut aussi s’agir de deux collaborateurs ou collaboratrices complémentaires dans leurs compétences, par exemple : un médiateur ou une médiatrice de l’organisation culturelle et un animateur ou une animatrice socio-culturel.le de l’organisation sociale (dans le cas où le partenariat entre deux organisations

5. Disposer d’un budget annuel dédié

– Ressources humaines (gestion de projet, animation, interventions externes ponctuelles)

– Documentation offerte aux Passeuses et Passeurs de culture (catalogues d’exposition, etc.)

– Billets d’entrée pour Passeuses et Passeurs de culture

– Billets d’entrée pour leurs invité.e.s

– Apéritifs, goûters, marques de reconnaissance

– Divers (vaisselle, boissons, etc.)

À titre indicatif, le MCBA qui a un rythme de 3 expositions temporaires par an et 27 Passeuses et Passeurs de culture compte un budget annuel de CHF 4000.-

6. Engagement vis-à-vis du MCBA

Toute organisation culturelle souhaitant démarrer le programme des Passeuses et Passeurs de culture est invitée à:

– S’annoncer auprès du MCBA

– Faire apparaître le logo des Passeuses et Passeurs de culture sur les documents en lien avec le programme

– Participer aux échanges entre organisations culturelles qui développent un programme de Passeuses et Passeurs de culture (une rencontre annuelle)