Passeuses et Passeurs de culture
S’approprier le programme
En bref: projet Passeuses et Passeurs de culture
Les participant.e.s
Curieux.ses et passionné.e.s d’art et de culture forment un groupe intergénérationnel, se retrouvent régulièrement et nouent des liens directs et étroits avec le MCBA. Les Passeuses et Passeurs de culture font découvrir à leur entourage les expositions ou activités de l’institution dans le cadre de visites informelles.
Afin de pouvoir se sentir à l’aise dans leur rôle, les Passeuses et Passeurs de culture s’approprient les expositions grâce à des rencontres avec les médiatrices culturelles, à des visites en compagnie des commissaires, à des ateliers de création et par l’accès à une documentation spécifique.
L'organisateur
Le MCBA devient un lieu familier où viennent des personnes qui n’auraient pas franchi son seuil sans être accompagnées.
L’accessibilité du MCBA à des publics très diversifiés est renforcée. De ces contacts réguliers et de ces regards extérieurs, le MCBA tire des enseignements qui contribuent à l’amélioration continue de ses modes d’accueil.
Plus-value pour les organisations culturelles
Développer le programme des Passeuses et Passeurs de culture au sein de son organisation culturelle permet de remplir sa mission publique suivant la vision d’une participation culturelle progressiste, encouragée par le Dialogue culturel national. En accord avec cette vision, le programme des Passeuses et Passeurs de culture offre à l’organisation culturelle l’occasion de:
– faciliter l’accès à sa programmation culturelle pour des publics diversifiés, cela tant sur le plan symbolique que financier grâce à la gratuité offerte aux personnes invitées par une Passeuse ou un Passeur de culture.
– permettre à des personnes de s’approprier des ressources et des savoirs ainsi que son lieu, d’en devenir des actrices et acteurs à part entière (empowerment).
– créer des espaces d’échanges et de débats sur l’art et la culture, les œuvres, les artistes et les processus de création.
– construire un lien étroit et durable entre le lieu culturel et une partie de ses publics (ici les Passeuses et Passeurs de culture) mais également entre le lieu culturel et les invité.e.s des Passeuses et Passeurs de culture.
– bénéficier des retours critiques et constructifs d’un public allié (ici les Passeuses et Passeurs de culture), expert de ses expériences avec leurs invité.e.s. En effet, au fil des rencontres régulières, chaque Passeuse et Passeur de culture identifie les besoins de ses invité.e.s en termes de découverte et d’appropriation artistique, et peut en faire part à l’organisation culturelle en vue d’éventuelles adaptations et développements.
– travailler de manière décloisonnée en instaurant une collaboration de proximité avec des partenaires du champ social afin d’apprendre les uns des autres et chercher ensemble à mener une approche holistique.
Pré-requis
Toute organisation culturelle qui souhaite:
– s’engager en termes de participation culturelle.
– se donner les moyens de mettre en œuvre une action de médiation culturelle ambitieuse basée sur le bénévolat.
peut s’approprier le programme « Passeuses et Passeurs de culture: oser l’art autrement! ».
Pour commencer, il est recommandé de consulter les conditions de faisabilités afin d’évaluer les possibilités de reprise de ce programme, car certains principes de base – comme la gratuité pour les Passeuses et Passeurs de culture et l’ensemble de leurs invité.e.s – sont incontournables.
Outils et ressources
S’il fallait extraire la substantifique moelle du programme des Passeuses et Passeurs de culture, la notion de partage réciproque pourrait être avancée. Les Passeuses et Passeurs de culture partagent entre elles et eux, partagent avec leurs invité.e.s, partagent avec les médiatrices en charge du programme et, plus largement, avec l’institution. Dans ce même élan, le MCBA partage ses outils et ressources en « open access » avec qui souhaite se les approprier et se réjouit des futurs échanges d’expériences avec ses pairs !
Contact
Votre organisation est intéressée par le programme des Passeurs et Passeuses de culture né au MCBA? Vous souhaitez avoir plus d’informations ?
Contactez-nous: sandrine.moeschler@plateforme10.ch