Podcast « Immersion. Les origines: 1949-1969 »

Le commissaire "En voix directe"

"La petite histoire": ces anecdotes que cachent les œuvres

Camille Lévêque-Claudet, co-commissaire de l’exposition, raconte les œuvres par leur « petite histoire », et partage des informations insolites à propos de leur genèse ou réception par les publics…

Audio à écouter avant, pendant ou après la visite
= 1 min./épisode

USCO

Fanflashtic,1968

Vous avez esquissé un pas de danse, peut-être plus, dans l’espace festif créé par le collectif USCO? Vous avez eu plus de chance que les spectateurs et spectatrices du festival de Woodstock. L’installation devait y être présentée, mais, comme pour bien d’autres aspects du festival entrés dans la légende, tout ne s’est pas passé comme prévu…
Pour connaître la destinée inattendue du Fanflashtic version Woodstock 1969:

Robert Morris

Passageway, 1961

Votre gorge s’est resserrée au fil de votre avancée dans le couloir vicieux de Robert Morris? Peut-être avez-vous dû serrer, aussi, les dents pour retenir le juron que n’a pas pu contenir Yvonne Rainer lors de son expérience de l’œuvre, en 1961… La danseuse avait alors extériorisé sa frustration sous forme de graffiti.
Pour connaître le degré de verdeur de sa réaction:

Ferdinand Spindel

hole in home, 1966

Comment recréer une installation disparue? Et comment trouver la bonne nuance de rose, alors que les images d’archives disponibles sont en noir et blanc?
Pour connaître les étapes de travail nécessaires à la reconstitution de l’œuvre de Spindel:

Judy Chicago

Feather Room, 1966

Comment l’équipe du MCBA a-t-elle relevé le défi technique de la réinterprétation de l’œuvre initialement créée en 1966?

Pour connaître les commandes de matériel insolites nécessaires au montage d’une installation dont la popularité ne tarit pas:

Pinot Gallizio

Une caverne de l’anti-matière, 1958-1959

En plus des sons du thérémine et des déambulations d’une mannequin habillée de peinture industrielle, le vernissage de l’installation de Gallizio offrait aux visiteuses et visiteurs toute une gamme d’odeurs.

Pour connaître la composition des vapeurs enivrantes distillées lors d’une inauguration haute en couleurs et sensations:

Marinella Pirelli

Film Ambiente, 1968-1969

Quelle bande-son pour accompagner une expérience qui repousse les limites du cinéma?
Pour connaître les pistes d’interprétations sonores d’un dispositif éminemment visuel: