Presse 2022
Sarah Margnetti. Supportive Structures (Prix culturel Manor Vaud 2022)
Pour son exposition personnelle dans l’Espace Projet, Sarah Margnetti déploie un large choix d’œuvres réalisées pour l’occasion, ainsi que des peintures murales réalisées in situ.
Making of: vidéo (embed libre, fichier source sur demande)
Lubaina Himid. So Many Dreams
Une exposition majeure consacrée à l’œuvre lumineuse et puissante de Lubaina Himid présente, pour la première fois, un survol du travail de l’artiste britannique…
Entretien exclusif
Lubaina Himid a accordé un long entretien à l’équipe du MCBA.
Entretien vidéo: pratique artistique et thèmes de prédilection
Podcast: exposition lausannoise et conception de certaines œuvres présentées
René Auberjonois - Louis Soutter. Les candeurs premières
L’exposition rapproche deux artistes phares de la collection du MCBA et s’interroge sur leur quête commune d’un retour aux sources de l’art. Nés tous deux il y a 150 ans,…
Train Zug Treno Tren. Voyages imaginaires
Avec plus de 60 chefs-d’œuvre de Giorgio de Chirico à Edward Hopper et de Paul Delvaux à Leonor Fini, l’exposition nous embarque pour une épopée ferroviaire.
À la fois célébration de la modernité et critique de celle-ci, le chemin de fer, inséparable de l’idéologie du progrès conquérant à l’ère industrielle, génère des effets étonnants dans l’imaginaire artistique. Les trains incarnent à la fois le rationalisme et l’irrationnel.
Gustave Buchet. Accusé de peindre
L’exposition retrace le parcours de Gustave Buchet, figure marquante des avant-gardes du début du XXe siècle en Suisse. Au fil d’une centaine d’œuvres – peintures, sculptures, arts appliqués –, elle montre comment l’artiste poursuit avec passion sa quête de nouvelles solutions plastiques.
Jean Dubuffet. Donation de Mireille et James Lévy
24.6 - 4.9.2022
En 2019, le MCBA a reçu une donation exceptionnelle de 34 œuvres de Jean Dubuffet provenant de la collection d’art de Mireille et James Lévy. Ce fonds, dont certaines œuvres sont présentées dans les salles dédiées à la collection, est dévoilé en intégralité à l’occasion de cette exposition. Passionnés d’art, le couple a collectionné sa vie durant et en particulier l’artiste français dont le talent et le non-conformisme le fascinaient.
Marie Cool Fabio Balducci. Dai campi all’elica
10.6 — 4.9.2022
Marie Cool Fabio Balducci (*1961 à Valenciennes et *1964 à Ostra ; vivent et travaillent à Paris et Pergola) développent une réflexion politique où le poétique est utilisé comme un élément faisant obstacle à la société ultra-capitaliste, ainsi qu’aux enjeux de pouvoir et aux rapports de domination qui la sous-tendent. Chacune de leurs œuvres consiste à penser la «peur de la liberté» (Carlo Levi).
Résister, encore
18.2. — 15.5.2022
Retrait, silence, résilience, tollé, indignation, protestation, action, réflexion, satire, humour… L’exposition, collective, exemplifie les modes de résistance que les artistes ont développés devant les grands défis de notre époque: autant de stratégies de survie.
Naissance et vie des formes. Dessins contemporains de la collection
18.2. — 22.5.2022
Cette exposition explore le thème de la potentialité dans le dessin, à l’appui d’une soixantaine d’œuvres d’artistes contemporains tirées de la collection.