En 1924, le premier manifeste du surréalisme paraît à Paris, jetant les bases d’une révolution artistique dont les effets se ressentent encore aujourd’hui. Défiant le règne de la raison après le désastre du premier conflit mondial, André Breton y appelle de ses voeux la réconciliation du rêve avec la réalité. Le jeu tient une place centrale dans cette entreprise. D’abord présent comme activité informelle qui cimente la sociabilité surréaliste, ce dernier cristallise la naissance d’une pensée collective définie par un renversement des valeurs traditionnelles, la mise au ban des règles anciennes et l’invention de nouvelles manières de créer.
Cet ouvrage emprunte son titre à une revue publiée à la fin des années 1920 par un jeune groupe d’artistes français dissident du surréalisme. Il accompagne et prolonge la réflexion transhistorique déployée dans l’exposition. Les essais de Paolo Baggi, Pierre-Henri Foulon, Susan Laxton et Juri Steiner se mêlent aux contributions poétiques de Gorge Bataille et Boris Bergmann pour interroger l’actualité sans cesse renouvelée du surréalisme.
Pierre-Henri Foulon, Juri Steiner (ed.), Surréalisme. Le Grand Jeu, avec des textes de Paolo Baggi, Gorge Bataille, Boris Bergmann, Pierre-Henri Foulon, Susan Laxton et Juri Steiner, (FR), 112 p., Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne & Scheidegger&Spiess, Zürich, 2024